Le smartphone ne remplace pas le travail d’un photographe professionnel : voilà pourquoi


Le smartphone est devenu un outil quasiment incontournable de nos jours. Avec ses nombreuses applications, une connexion de plus en plus performante… il se veut polyvalent et, comme son nom l’indique, intelligent. Mais nous en sommes persuadés : cet accessoire ne peut pas remplacer le travail d’un photographe professionnel.

Bien sûr, dans un cadre informel, il permet de prendre des clichés amusants. Il révèle ses atouts, en outre, en cas d’urgence. Il permet de capturer un instant spécial, imprévisible. Tout en respectant le droit à l’image, si possible !

Cependant, lorsqu’il faut immortaliser un événement familial, réaliser une photo passeport ou obtenir un portrait unique… cette technologie montre ses limites. L’équipe de notre studio photo à Marseille tient à vous expliquer pourquoi.

Photographe : un véritable métier


Snapchat, Instagram, ou d’autres réseaux sociaux… donnent l’impression que n’importe qui peut prendre une photo. Et certains utilisateurs se découvrent effectivement un talent, à force de recevoir des commentaires positifs sur leurs prises de vue.

De manière générale, cependant, la photographie ne s’improvise pas. Elle demande une technique particulière. C’est un métier codifié, constamment amené à évoluer. Il laisse une vraie liberté, bien sûr, mais une certaine discipline doit être observée.

Si un matériel photo peut coûter aussi cher… c’est parce qu’il intègre une savante combinaison de technologies avancées. Il permet de compter sur une ingénierie de précision. Derrière l’objectif, on retrouve un expert. Un véritable artiste du genre, qui va se servir de ces fonctionnalités avancées pour mettre en valeur ses sujets, qu’il s’agisse de personnes, de paysages, d’événements ou encore d’objets.

Toute une palette de facteurs est à maîtriser. On pense à la couleur, à ses nuances, à son spectre fascinant. À la composition, véritable pivot pour saisir l’instant. Au cadrage. Sans oublier la profondeur de champ… ou même la narration. Car dans certaines situations, le photographe professionnel raconte une histoire.

Bon à savoir


Pour devenir photographe professionnel en France, plusieurs pistes s’offrent à vous. Au sein de l’hexagone, certaines écoles déploient un programme complet, y compris au niveau universitaire. Les formations en alternance permettent d’explorer le terrain, de l’approcher jusqu’au plus petit grain… tout en assimilant des notions de théorie essentielles.

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons plein succès dans vos démarches. Revenons-en maintenant à notre question principale.

Un regard humain et… objectif !


Le smartphone ne fera que répondre à vos commandes. Si vous décidez de l’utiliser pour vos photos de mariage, par exemple… il limitera ses captures à ce que vous avez le temps ou l’envie de percevoir.

À l’inverse, un professionnel saura prendre du recul. Un jeu de mot aide à comprendre cette subtilité : il reste objectif derrière l’objectif.

Au cours de l’événement, il se concentrera sur la beauté de l’instant. Ne connaissant généralement pas les invités, il ne prendre jamais parti ; il remplira sa mission avec diligence.

Ce n’est pas tout. Faire appel à un photographe professionnel, c’est mobiliser un œil particulier. Chez Stenopia, nous cultivons justement l’art de capter toutes les subtilités d’une scène. Votre personnalité et celle des convives transparaîtra avec justesse… tout en gardant une pointe de technicité. Cet équilibre est la clé d’un tirage réussi et mémorable.

Le photographe : un artisan de la retouche


Les filtres sont à la mode. Nombreuses sont les oreilles de chat qui polluent les photos de profil sur la toile. À tel point qu’on ne reconnaît plus les gens : ils rajeunissent, parfois vieillissent à n’importe quel moment. Tout cela peut se révéler divertissant. Mais les photographes professionnels restent les seuls à garantir une retouche sensible. Précise. Pertinente.

Vous êtes un professionnel et voulez soigner votre image de marque ? Compter sur la version gratuite d’un logiciel de graphisme comme Photoshop… donnera des résultats médiocres. Du moins si la tâche est assurée par un amateur.

Pour convaincre votre audience, rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste. Ceux de notre labo photo à Marseille savent que la retouche n’est pas synonyme d’illusion ou de mensonge. Il s’agit avant tout d’offrir au regard le meilleur reflet de la réalité d’améliorer subtilement les images sans altérer leur essence… et donc leur vérité !

Il reste un point essentiel à aborder : celui des photographies officielles.

Utiliser une photo amateur dans un cadre officiel, une erreur à éviter absolument


Dans un cadre institutionnel, les périphériques Android, Apple et leurs concurrents… ne se montrent pas à la hauteur. Lorsqu’il s’agit de réaliser une photo ANTS par exemple, seul un photographe agréé remplira toutes les conditions et peut vous permettre de passer les étapes de validation.

À l’heure actuelle, ce sont les permis de conduire et les titres de séjour qui doivent absolument répondre aux normes ANTS. Cela étant dit, la loi pourrait évoluer vers une généralisation de cette pratique.

Quoi qu’il en soit, un téléphone portable ne permet pas de suivre les règles imposées par la législation française.

Photographe professionnel ou smartphone ? Ce qu’il faut retenir


En tant que spécialistes de la photographie à Marseille, il est naturel que nous mettions en avant notre métier. Mais il ne s’agit pas d’une simple publicité. Tous les arguments que nous venons de livrer ont été rassemblé avec authenticité.

Les smartphones offrent des solutions d’appoint. Ils présentent de l’intérêt dans certains contextes. Ils ne peuvent se substituer à l’acuité, à la sensibilité d’un photographe professionnel pour autant.

Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter pour des séances photos uniques. Lumineuses. Celles qui rendent hommage et honneur à votre univers. Vous voulez garder un souvenir des premiers sourires de votre nouveau-né ? Votre anniversaire approche, et vous souhaitez de belles photos dignes des préparatifs menés et du cap franchi ?

Nous sommes à votre entière disposition. Que vous soyez du 4e arrondissement de Marseille, du 5e, de tout autre partie de la ville ou de la région PACA, c’est avec plaisir que nous vous accompagnons. Certains moments de la vie méritent d’être illustrés avec élégance et justesse. C’est là que nous intervenons.

Photographe Marseille STENOPIA